Entretiens Jacques-Cartier 2011

Colloque
MÉTROPOLES DES AMÉRIQUES :
INÉGALITÉS, CONFLITS ET GOUVERNANCE

Montréal, 3 et 4 octobre 2011

Logos APERAU AUF UQAM Le Centre Jacques Cartier Université Laval VRM Tourisme Montréal

 

Le colloque

Le colloque de Montréal constitue le point d’aboutissement du programme d’échanges et de coopération établi autour du Pôle d’excellence Métropoles, Inégalités et Planification Démocratique (MIPD), auquel participent les institutions suivantes :

  • Instituto de Pesquisa e Planejamento Urbano e Regional, Universidade Federal do Rio de Janeiro ;
  • Faculdade de Arquitetura e Urbanismo, Universidade de São Paulo ;
  • Centro de Estúdios Urbanos y Regionales, Universidad de Buenos Aires ;
  • Département d’études urbaines et touristique, Université du Québec à Montréal ;
  • École Supérieure d’Aménagement du territoire et Développement régional (ÉSAD), Université Laval ;
  • Institut d’urbanisme, Université de Montréal.

Le MIPD est structuré autour des trois grands axes de recherche suivants :

  • Conflits urbains, mouvements sociaux et participation ;
  • Métropoles, gestion publique et inégalité ;
  • Habitation, foncier et environnement.

Le colloque de Montréal vise à explorer et à approfondir un certain nombre de thématiques identifiées comme pouvant se prêter à des dialogues, des études comparées et des échanges particulièrement fructueux.

Thèmes du colloque

Métropoles des Amériques, du haut de vos gratte-ciel, de vos favelas, de vos condominiums fermés et de vos ghettos, cinq siècles nous contemplent. Villes coloniales d´abord, puis point de convergence de toutes les migrations, votre vitalité nous émerveille, mais, parfois aussi, vos inégalités nous effraient.

Que l’on parle de structures métropolitaines, de financement métropolitain, de relations centre-périphérie au sein des agglomérations, de gestion métropolitaine des flux de circulation, de planification et d’entretien des infrastructures métropolitaines, de sécurité publique, de gestion de l’environnement, de logement social, d’urbanisme ou de gestion foncière au sein des métropoles actuelles, la question des inégalités (de revenu et de richesse des ménages et des quartiers), des conflits (entre municipalités, groupes sociaux, instances administratives ou groupes criminalisés, liés au pouvoir économique ou politique, au logement, à l’aménagement, à l’environnement, aux grands projets et à la criminalité) et de la gouvernance se pose avec acuité tant en Amérique du Nord qu’en Amérique du Sud.

Comment assurer, en ce début du XXIe siècle, que le respect de la diversité ne devienne pas l´alibi de l´inégalité ? Comment ne pas refuser une approche qui voit le conflit comme une pathologie sociale, et méconnaît son potentiel créatif, voire sa capacité de faire émerger des forces capables de promouvoir des transformations de l´ordre urbain ?

Comment reconnaître que le gouvernement des villes est quelque chose de si important que les politiques urbaines et les plans d’urbanisme ne peuvent plus rester dans les seules mains des gouvernants et des aménageurs ? Comment ne pas ouvrir la conception et la gestion de l`espace de nos villes à d´autres citoyens que les professionnels de l´urbanisme ou de la politique ?

Pour essayer de répondre, ou, au moins, mieux poser ces questions, les séances thématiques du séminaire seront organisées autour des dialogues suivants regroupés à l’intérieur des trois grands axes de MIPD :

Thème I : Conflits urbains, mouvements sociaux et participation 

ST1a. Conflits urbains, mouvements sociaux et participation sociale dans la planification
Le conflit urbain comme clé de lecture de la ville. Conflits urbains et études comparées. Conflits urbains, mouvements sociaux urbains et politiques urbaines. Conflit, négociation, participation. Les nouvelles formes de violence d’État dans les Amériques. Impacts sur la gouvernance, des mouvements citoyens de lutte contre l’impunité en matière de violations des droits humains.

Thème II : Métropoles, gestion publique et inégalité

ST2a. Dynamique métropolitaine
Mondialisation et dynamique démo-économique métropolitaine en Amériques du Nord et du Sud. Les tendances lourdes de l’urbanisation dans les Amériques. Nouveaux rôles pour les métropoles à l’échelle nationale et internationale ?

ST2b. Grands projets urbains
Les grands projets urbains comme nouveau modèle d’aménagement urbain. Les plans directeurs et planification par projet. Dimensions économiques, politiques, urbanistiques et symboliques. Grands projets et embourgeoisement urbain. État, marché et partenariat public-privé.

ST2c. Ville, projets et patrimoine
Quel  patrimoine protéger ? La patrimonialisation des villes et le projet architectural et urbanistique. Les centres-villes. Le patrimoine et la démocratisation des villes.  Le marché culturel national et global.

Thème III : Habitation, foncier et environnement

ST3a. Risques, inégalités, adaptation au milieu de vie
Les concepts de risque et de risque urbain. La ville comme ressource et comme milieu de vie. Inégalités dans l’accès aux ressources et dans la distribution des risques.

ST3b. Espaces publics
Les espaces publics sont-ils menacés de disparition? Ville spectacle et ville espace de convivialité. Insécurité. Espaces projetés et espaces inventés. Urbanité. Le modèle de la « tolérance zéro » comme disciplinarisation des espaces publics.

ST3c. Appropriation, ségrégation et habitat dans des quartiers anciens
Les projets de requalification des anciens quartiers ou quartiers « historiques » sont-ils condamnés à opérer des processus de ségrégation et d’embourgeoisement ? Expériences de logement social dans des quartiers requalifiés. Les conditions de vie dans les quartiers anciens.

ST3d. Rhétorique verte, politiques urbaines et urbanisme
Des villes durables, est-ce possible ? Urbanisme vert ? L’environnement est-il devenu une rhétorique tous azimuts pour la mise en place des projets de rénovation urbaine ? Justice urbaine et justice environnementale.

Site du colloque

Le colloque international Métropoles des Amériques: inégalités, conflits et gouvernance se déroulera au Pavillon Sherbrooke (200, rue Sherbrooke ouest, Montréal) de l’université du Québec à Montréal.

Participants

Le colloque sera ouvert à tous, mais, plus particulièrement, à des professeurs-chercheurs, à des étudiants et à des professionnels de l’aménagement, urbanistes et planificateurs.

Programme

Journée du 3 octobre

8:40 - 10:10

Thème II : Métropoles, gestion publique et inégalité — Dynamique métropolitaine (séance plénière)
Président de séance : Juan-Luis KLEIN, département de géographie et Centre de recherche sur l’innovation sociale (CRISES), UQAM

  • Arantxa Rodriguez, professeure d’économie et de planification urbaines et régionales, Université du Pays Basque, Bilbao, Espagne : Une réévaluation des stratégies de régénération : le redéveloppement urbain et les limites de la « gentrification » encouragée par l’État à Bilbao
  • Luc-Normand Tellier, professeur associé, département d’études urbaines et touristiques, UQAM : La dynamique métropolitaine du monde et des Amériques : projections démo-économiques aux horizons 2030 et 2060
  • Carlos Vainer, professeur, IPPUR, Université fédérale de Rio de Janeiro : «Faites des villes comme nous» : notes sur la colonialité des modèles de ville
  • Beatriz Cuenya, directrice, Centro de Estudios Urbanos y Regionales — CEUR-CONICET, Buenos Aires, Argentine ; Maria Manuela Corral, doctorante, Facultad de Ciencias Sociales, Universidad de Buenos Aires, Argentine : Réglementation d’urbanisme et instruments de gestion de la mise en valeur du sol dans les grandes opérations de rénovation urbaine

10:25-12:00

Thème I : Conflits urbains, mouvements sociaux et participation  — ST1a. Conflits urbains, mouvements sociaux et participation sociale dans la planification (séance plénière)
Président de séance : Carlos VAINER, IPPUR, université fédérale de Rio de Janeiro, Brésil

  • Frédérick Douzet, professeur, Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis, Institut français de Géopolitique: Oakland au cœur de la tourmente : bouleversements démographiques, rivalités de pouvoir et crise de gouvernance dans les villes californiennes
  • Pietro GARAU, Professeur, Faculté d’architecture, Université Sapienza de Rome : La ville unique
  • Juan-Luis Klein, professeur, département de géographie et Centre de recherche sur l’innovation sociale (CRISES), UQAM : Le développement économique communautaire et la cohésion sociale : une spécificité montréalaise ?
  • Stavros Stavrides, professeur, School of  Architecture, National Technical University of Athens: Brazilian Urban Movements “Re-inventing” the City as Collectively Produced “Common”

13:30-15:05

Thème I : Conflits urbains, mouvements sociaux et participation  —Conflits urbains, mouvements sociaux et participation sociale dans la planification (atelier 1)
Présidente de séance : Ana Lucia BRITTO, PROURB-Programa de Pós-Graduação em Urbanismo, université fédérale de Rio de Janeiro, Brésil

  • Catherine Trudelle, titulaire, Chaire de recherche du Canada sur les conflits socioterritoriaux et la gouvernance locale, Département de Géographie, UQAM; Luis del Romero Rena, Département de Géographie et Histoire, Université de Valence: Le conte de deux cités : analyse comparative des conflits urbains de Montréal et Valence, 1995-2010
  • Mathieu Pelletier, chercheur postdoctoral, Chaire de recherche du Canada sur les conflits socioterritoriaux et la gouvernance locale, Département de Géographie, UQAM; Catherine Trudelle, titulaire, Chaire de recherche du Canada sur les conflits socioterritoriaux et la gouvernance locale, département de géographie, UQAM : Constitution de la macroforme urbaine : les réseaux de conflits comme clé de lecture des processus de structuration des métropoles
  • Juan Torres, professeur, Institut d’urbanisme, Université de Montréal; Olivier Martin-Cloutier, étudiant de maîtrise, Institut d’urbanisme, Université de Montréal; Sandra Breux, professeure, Institut d’urbanisme, Université de Montréal : Quelle enfance, quelle participation? Analyse comparative de la version montréalaise de deux démarches internationales
  • Charlotte Recoquillon, chercheure associée, Institut Français de Géopolitique, Université de Paris 8, Paris : Conflits et résistances de la gentrification de Harlem, New York City

Thème II : Métropoles, gestion publique et inégalité — Grands projets urbains (atelier 2)
Président de séance : Fabricio Leal de OLIVEIRA, IPPUR, université fédérale de Rio de Janeiro, Brésil

  • Anne-Marie Broudehoux, directrice, DESS en Design d'événements, Ecole de design, Université du Québec à Montréal (UQAM) : Droit à la ville et droit d’être vu : les politiques de camouflage de la pauvreté dans la construction de l’image urbaine des ville-hôtes de méga-événements
  • Nelma Gusmão de Oliveira, doctorante, Institut de recherche et de planification urbaine et régionale (IPPUR), Université Fédérale de Rio de Janeiro : Jeux et échelles de pouvoir: La production d'une ville olympique au Brésil
  • Fabricio Leal de Oliveira, professeur, Escola de Arquitetura e Urbanismo, Universidade Federal Fluminense, Brésil: Grands projets et planification urbaine: pratiques récentes des administrations publiques brésiliennes
  • Gilmar Mascarenhas, Professeur assistant, Département de géographie, Universidade do Estado do Rio de Janeiro (UERJ), Brésil : Souvenirs indésirables de la cité olympique : néolibéralisme et gouvernance à Rio de Janeiro

15:25-17:00

Thème I : Conflits urbains, mouvements sociaux et participation  —Conflits urbains, mouvements sociaux et participation sociale dans la planification (atelier 3)
Présidente de séance : Isabelle THOMAS-MARET, Institut d’urbanisme, université de Montréal

  • Richard Morin, professeur, département d’études urbaines et touristiques, UQAM ; Jean-Marc Fontan, professeur, département de sociologie, UQAM ; Pierre Hamel, professeur, département de sociologie, Université de Montréal ; Eric Shragge, professeur, Université Concordia : Les mouvements sociaux « dans et sur » la ville : le cas de Montréal
  • Florent Joerin, professeur, Chaire de recherche du Canada en aide à la décision territoriale, Université Laval; Lukasz Michalski, chercheur, Chaire de recherche du Canada en aide à la décision territoriale, Université Laval, : Projets urbains et conflits, un couple fatal ?
  • Denyse Côté, chercheure, ORÉGAND, Université du Québec en Outaouais; Caroline Andrew, professeure, Centre d‘études en gouvernance, Université d’Ottawa : Droits des femmes et dynamiques locales frontalières : le cas de la zone métropolitaine d’Ottawa et de Gatineau
  • Flávio Antonio Miranda De Souza, professeur, Universidade Federal de Pernambuco; Ana Cláudia Rocha Cavalcanti, professeure, Universidade Federal de Pernambuco;  Luiz Felipe Leão Maia Brandão, maître de conférence, Universidade Federal de Alagoas, Brésil : Le conflit « revisité » : une question à débattre dans l’agenda urbain

Thème II : Métropoles, gestion publique et inégalité — Grands projets urbains (atelier 4)
Président de séance : Franck Scherrer, directeur, Institut d’urbanisme, université de Montréal

  • Hélène Bélanger, professeure, département d'études urbaines et touristiques, UQAM ; Mounira Bouchareb, doctorante, département d’études urbaines et touristiques, UQAM : Grands projets urbains et politiques urbaines : essai de comparaison entre Montréal et Alger
  • Michel Max Raynaud, professeur, Institut d’urbanisme, Université de Montréal; Gonzalo Lizarralde. professeur, École d’architecture, Université de Montréal; Laurent Viel, candidat au doctorat en aménagement, Université de Montréal : Modèles et gouvernance des grands projets urbains : gestion par espaces ou gestion par objets ?
  • Pedro de Novais Lima Junior, chercheur, Instituto de Pesquisa e Planejamento Urbano e Regional, Universidade Federal do Rio de Janeiro; Henrique Amorim Soares, Instituto de Pesquisa e Planejamento Urbano e Regional, Universidade Federal do Rio de Janeiro : Flux et permanence : la réorientation du discours autour des projets urbanistiques et la question du legs olympique
  • Glauco Bienenstein, professeur associé, Escola de Arquitetura e Urbanismo, Programa de Pós-graduação em Arquitetura e Urbanismo, Universidade Federal Fluminense, Niterói, Rio de Janeiro : L’exception comme technique de gouvernement urbain : notes concernant la réalisation de méga-événements dans la ville de Rio de Janeiro

Thèmes II et III : Métropoles, gestion publique et inégalité et Habitation, foncier et environnement — Patrimoine et espaces publics (atelier 5)
Présidente de séance : Sylvie PARÉ, département d’études urbaines et touristiques, université du Québec à Montréal

  • Johanne Brochu, professeure, École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD), Université Laval : Implications et exigences du passage de la conservation à la considération patrimoniale : le cas du monastère du Carmel à Montréal
  • Mariana Gómez Schettini, enseignante boursière, Universidad de Buenos Aires, Argentine ; Mercedes González Bracco, professeure-chercheuse, Faculté de philosophie et des lettres, Universidad de Buenos Aires, Argentine ; Analia Almirón, enseignante et chercheuse, Universidad de Buenos Aires, Argentine : Le rôle de la culture et du tourisme dans la patrimonialisation des villes : le cas de Buenos Aires               
  • Monica Miranda, chercheuse associée au Lab’Urba, Institut Français d’Urbanisme, Université Paris-Est : L’« événement urbain festif » français : un modèle de « prospective » urbaine pour les espaces publics des métropoles latino-américaines ?
  • Catherine GINGRAS, doctorante en études urbaines, département d’études urbaines et touristiques, Université du Québec à Montréal (UQAM) : La ville comme milieu de vie : du choix d’habitat aux territorialités des habitants d’AlphaVille, São Paulo
  • Jean-Paul Carrière, professeur, département Aménagement de l’École polytechnique de l’université de Tours, et chercheur à l’UMR CNRS CITERES 6173 : Réflexions sur les dynamiques métropolitaines à partir de regards croisés Europe/Brésil

Journée du 4 octobre

8:45 - 10:05

Thème I : Conflits urbains, mouvements sociaux et participation  — Conflits urbains, mouvements sociaux et participation sociale dans la planification (atelier 6)
Président de séance : Richard MORIN, département d’études urbaines et touristiques, université du Québec à Montréal

  • Romain Huret, maître de conférences, Université Lyon II : La Nouvelle-Orléans (1960-2005) : de l’injustice sociale à l’injustice environnementale 
  • Nada Toueir, doctorante, Faculté de l’Aménagement, Université de Montréal ; Isabelle Thomas-Maret, professeure, Institut d’urbanisme, Université de Montréal : Planification démocratique de la reconstruction  et inégalités : la Nouvelle-Orléans six ans après l'ouragan Katrina
  • Lucia Capanema Alvares, professeure, Université Fédérale de Minas Gerais, Brésil ; Altamira Mol Bessa, professeure, Université Fédérale de Minas Gerais ; Alice Calhau Guimarães, assistante de recherche, Université Fédérale de Minas Gerais ; Raquel Faria Rodrigues, assistante de recherche, Université Fédérale de Minas Gerais : Social Movements in Belo Horizonte, Brazil: Conflict and community association in the re-creation of a public sphere in the housing milieu (2006-2010)
  • Ana Cláudia Rocha Cavalcanti, professeure, Universidade Federal de Pernambuco, Brésil ; Flávio Antonio Miranda De Souza, professeur, Universidade Federal de Pernambuco : Quand des programmes conduisent à un projet : diffusion d’idées engendrant des conflits dans la métropole

Thème II : Métropoles, gestion publique et inégalité — Grands projets urbains (atelier 7)
Président de séance : Carlos VAINER, IPPUR, université fédérale de Rio de Janeiro, Brésil

  • Elisabete França, Secrétaire adjointe du Secrétariat municipal de l’habitation de la Ville de São Paulo, Brésil : L'espace public et l'urbanisation des favelas
  • Juan Carlos Etulain, architecte, chercheur, Faculté d’architecture et d’urbanisme, Université nationale de La Plata, Argentine : L’articulation public-privé dans la réalisation de grands projets urbains : le cas de Puerto Madero, Buenos Aires. Gestion promotionnelle ou privatisation de la gestion urbanistique ?
  • Fernanda Sanchez, professeure associée, Escola de Arquitetura e Urbanismo, Programa de Pós-graduação em Arquitetura e Urbanismo, Universidade Federal Fluminense; Talitha Gomes, architecte et urbaniste, Universidade Federal Fluminense; Laís Domingos, Universidade Federal Fluminense : Production d’image et projet de ville : débats symboliques autour de l’urbanisme olympique
  • Helena Carriquiriborde, directrice, Centro Interdisciplinario de Estudios Complejos-CIEC, Universidad Nacional de La Plata, Argentine; Luis ADRIANI, professeur-chercheur, faculté des humanités et des sciences de l’éducation, université nationale de La Plata, Argentine; Matías Donato LABORDE, doctorant en sciences sociales, université nationale de La Plata, Argentine; Marcos CANCIANI, enseignant-chercheur, faculté d’architecture et d’urbanisme, université nationale de La Plata, Argentine; Sandra URSINO, doctorante en urbanisme, université nationale de La Plata, Argentine: Industrie, ports et transformations territoriales dans la région métropolitaine de Buenos Aires : le cas de Zárate et Campana

Thème III : Habitation, foncier et environnement —Risques, inégalités, adaptation au milieu de vie (atelier 8)
Présidente de séance : Maria Lucia Refinetti MARTINS, faculté d’architecture et d’urbanisme, université de São Paulo, Brésil

  • Jean-Marc Fontan, professeur, département de sociologie, UQAM ; Patrice Rodriguez, intervenant, Paroles d’excluEs : Le projet montréalais « mobilisation citoyenne par le logement communautaire pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion » porté par Paroles d’excluEs
  • Charmain LÉVY, Professeure, Université du Québec en Outaouais (UQO) : Les dynamiques du Mouvement des habitants de taudis et des sans-abri au centre-ville de Sao Paulo : de la contestation à l’innovation politique urbaine
  • Regina Bienenstein, professeure, Escola de Arquitetura e Urbanismo, Programa de Pós-graduação em Arquitetura e Urbanismo, Universidade Federal Fluminense, Brésil ; Daniela Vieira do Amaral, architecte-urbaniste, chercheure associée, Núcleo de Estudos e Projetos Habitacionais e Urbanos, Universidade Federal Fluminense ; Roberto Paschoalino, sociologue, Instituto de Pesquisa e Planejamento Urbano e Regional, Universidade Federal do Rio de Janeiro : Notes au sujet des processus de régularisation foncière
  • Helena Menna Barreto Silva, chercheure, LabHab, Faculté d’architecture et d’urbanisme, Université de São Paulo, Brésil : Embarras et risques de la tentative d’habiter près : la perte d’espace des pauvres dans la métropole de São Paulo

10:25-12:00

Thème III : Habitation, foncier et environnement — Risques, inégalités, adaptation au milieu de vie (atelier 9)
Président de séance : Mario CARRIER, école supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD), université Laval, Québec

  • Lenise Lima Fernandes, chercheure, Núcleo de Pesquisa Favela e Cidadania (FACI), Escola de Serviço Social, Université Fédérale de Rio de Janeiro, Brésil : Risque, inégalité et durabilité urbaine : transgressions de la dimension politique dans l’utilisation de cette « nouvelle » proposition à Rio de Janeiro
  • Dan Rodrigues Levy, doctorant, Villes et cultures urbaines, Université de Coimbra, Portugal : Une tentative d’émancipation sociale dans la favela : brève analyse de la première étape du projet d’habitation et d’urbanisme de la Vila da Barca, Bélem-Pará-Brésil
  • Linda M. P. Gondim, sociologue, professeure, Departamento de Ciencias Sociais, Programa de Pós-Graduação em Sociologia, Universidade Federal do Ceará, Brésil : L’habitat populaire dans les zones de risque : le milieu ambiant comme question sociale
  • Jacques Fisette, professeur, Institut d’urbanisme, Université de Montréal: Quel urbanisme pour les pays du Sud en forte croissance urbaine ?

Thème III : Habitation, foncier et environnement — Appropriation, ségrégation et habitat dans des quartiers anciens (atelier 10)
Président de séance : Louis GUAY, département de sociologie, université Laval, Québec

  • Sylvie Paré, professeure, département d’études urbaines et touristiques, UQAM : Perspective citoyenne et enjeux liés à la transition du quartier de la Cité-Jardin-du-Tricentenaire à Montréal
  • Lidia K.C. Manzo, doctorante, Doctoral School in Sociology, University of Trento, Italie : « People in the changing Neighbourhood » Urban Conflicts and Social Boundaries. A comparative analysis of two historic neighborhoods, in Milan (Italy) and Brooklyn (New York, USA)
  • Marianne Carle-Marsan, étudiante à la maîtrise, département de géographie, UQAM : Luttes de Brésiliennes pour le droit à la ville : l’expérience des femmes de l’occupation Manoel Congo, à Rio de Janeiro
  • Maria Carolina Maziviero, doctorante, Institute of Architecture and Urbanism, University of Sao Paulo : Privatism and urban management in the city of Santos for over a century

Thème III : Habitation, foncier et environnement —Rhétorique verte, politiques urbaines et urbanisme (atelier 11)
Présidente de séance : Helena CARRIQUIRIBORDE, université nationale de La Plata, Argentine

  • Viviana Riwilis, chargée de cours, Institut d’urbanisme, Université de Montréal : Ruptures et continuités des inégalités urbaines : les «gated communities» en Amérique latine
  • Jean-François Lefebvre, doctorant et chargé de cours, département d’études urbaines et touristiques, UQAM : Stratégie intégrée et pacte social pour des transports urbains durables
  • Ariel García, chercheur, Centro de Estudios Urbanos y Regionales — CEUR, Buenos Aires, Argentine ; Elsa Laurelli, chercheure, Centro de Estudios Urbanos y Regionales — CEUR, Buenos Aires, Argentine ; Luciana Guido, chercheure, Centro de Estudios Urbanos y Regionales — CEUR, Buenos Aires, Argentine : Planification stratégique locale : expériences et contrastes dans la ville de Buenos Aires
  • Oscar A. Alfonso R., professeur-chercheur, Universidad Externado de Colômbia: Dialectique de l’intervention de l’État dans la zone métropolitaine de Bogotá
  • Silvina Cecilia Carrizo, chercheure, Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas – CONICET, Buenos Aires, Argentine : Approvisionner Buenos Aires en énergie : inégalités urbaines et régionales

13:30-15:05

Thème III : Habitation, foncier et environnement (session plénière)
Président de séance : Louis Jolin, directeur, département d’études urbaines et touristiques, université du Québec à Montréal

  • Maria Lucia Refinetti Martins, professeure, LabHab, Faculté d’architecture et d’urbanisme, Université de São Paulo : La rhétorique environnementale et les limites de la politique urbaine
  • Ana Lucia Britto, professeure, Programa de Pós-Graduação em Urbanismo, Université Fédérale de Rio de Janeiro ; Berenice De Souza Cordeiro, doctorante, Instituto de Pesquisa em Planejamento Urbano e Regional, Université Fédérale de Rio de Janeiro : La promotion de l’accès à l’eau et à l’assainissement au Brésil: les progrès et les impasses du gouvernement Lula (2003-2010)
  • Mario Carrier, professeur, École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD), Université Laval ; Jean Mercier, professeur, département de science politique, Université Laval : Instruments de gouvernance pour un transport durable dans les régions métropolitaines des Amériques: les cas de Seattle (États-Unis) et Curitiba (Brésil)
  • Louis Guay, professeur, département de sociologie, Université Laval ; Pierre Hamel, professeur, département de sociologie, Université de Montréal : La gouvernance et l’environnement : les villes et les changements écologiques globaux

15:25-17:00

Synthèse (session plénière)
Président de séance : Luc-Normand TELLIER, département d’études urbaines et touristiques, université du Québec à Montréal

  • Lucia Capanema Alvares, université fédérale de Minas Gerais, Brésil : Conflits urbains, mouvements sociaux et participation sociale dans la planification
  • Mounira Bouchareb, université du Québec à Montréal : Dynamique métropolitaine
  • Pedro de Novais Lima, université fédérale de Rio de Janeiro, Brésil : Grands projets urbains
  • Claire Poitras, INRS - urbanisation, culture et société : Patrimoine et espaces publics
  • Mario Carrier, université Laval, Québec : Risques, inégalités, adaptation au milieu de vie
  • Johanne Brochu, université Laval, Québec : Appropriation, ségrégation et habitat dans des quartiers anciens
  • Jacques Desjardins, Conférence régionale des élus de Montréal : Rhétorique verte, politiques urbaines et urbanisme

Calendrier

30 mai 2011 :                 Divulgation des réponses aux propositions de communication
14 août 2011:                 Date limite pour envoyer le texte final des communications (autour de 6 000 mots)
1er septembre 2011:      Date limite pour s’inscrire au colloque à un tarif réduit
3 et 4 octobre 2011:       Colloque Métropoles des Amériques: inégalités, conflits et gouvernance

 

Lundi, 3 octobre 2011

Mardi, 4 octobre 2011

8h00-8h30

Inscription

 

8h30-10h05

Séance plénière

Ateliers

10h05-10h25

Café

Café

10h25-12h00

Séance plénière

Ateliers

12h00-13h30

Déjeuner

Déjeuner

13h30-15h05

Ateliers

Séance plénière

15h05-15h25

Café

Café

15h25-17h00

Ateliers

Séance plénière

17h00-19h00

5 à 7

5 à 7

Réservations d’hôtel

Un tarif préférentiel a été négocié avec l’hôtel Holiday In situé à deux pas du lieu du colloque. Pour faire vos réservations, passez par le site suivant : http://ichotelsgroup.com/redirect?path=rates&brandCode=HI&regionCode=1&localeCode=en&GPC=UQA&hotelCode=YULDT&_PMID=99801505

Il est possible de se loger à un peu moindre frais, sans jouir, cependant, d’un tarif préférentiel, à l’Appartement Hôtel situé en face du Holiday Inn. Pour faire vos réservations, passez par le site suivant : http://www.appartementhotel.com/